Encore sur la fessée

Publié le par Stéphanie

Aujourd'hui, je suis allée faire un tour dans les messages de la liste de discussion Parents-conscients que je n'ai pas fréquentée depuis un certain temps, mais qui est vraiment un endroit de ressourcement extraordinaire pour les parents ayant décidé de vivre une relation non-violente avec leurs enfants.
Je tombe sur un message donnant l'adresse d'un jeu stupide consistant à fesser une femme le plus fort possible (et là vous pourrez toujours m'en supplier, je ne vous donnerai pas l'adresse de ce site!). Je tiens à signaler que le but du message était de montrer que les effets néfastes des fessées reçues dans l'enfance persistent à l'âge adulte...
Bref, j'envoie le lien à Francesco, qui l'ouvre alors que Maceo n'était pas loin. Maceo demande biensûr ce que c'est, et son père le lui explique... Il vient ensuite me voir, tout pâle, au bord des larmes... ne comprenant pas que de telles choses puissent exister. On a eu une grande discussion sur la fessée, sur le fait que c'était quelque chose que beaucoup d'adultes trouvaient tout à fait normale car ils ont eu  à en subir eux-mêmes dans leur enfance, sur le fait que certains pays avaient créé des lois pour interdire tout châtiment corporel (et ça ça a redonné le sourire à mon bonhomme!), mais qu'il y avait encore beaucoup de chemin à faire en France et dans beaucoup d'autres pays...
On a aussi parlé des raisons poussant les parents à mettre des fessées à leurs enfants, ce soulagement que ça leur apportait à eux, mais qui ne réglait en rien le problème de l'enfant, des parents qui voulaient que leurs enfants soient à leur image sans tenir compte des réels désirs, émotions et besoins de leurs enfants, des parents "potiers" (qui modèlent leur enfant tels qu'ils le veulent) et des parents "jardiniers" (qui donnent à leurs enfants ce dont ils ont besoin pour grandir et s'épanouir)...
Ca a vraiment été l'occasion d'un échange super-intéressant entre Maceo et moi, et je suis vraiment heureuse de ce moment passé à parler ensemble. Il est ensuite retourné voir son père pour en reparler avec lui...

Je vous rappelle que la Maison de l'Enfant organise depuis 2 ans le 30 avril une journée internationale "Ensemble contre la fessée", qui réunit de plus en plus de monde...

Publié dans notre-vie-en-famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article