Arbres vénérables

Publié le par Stéphanie

C'est le titre d'une expo de photos qui s'est tenue à Hyères il y a 2 semaines. Nous sommes allés écouter une conférence du photographe, Jérôme Hutin, qui parcourt le monde pour photographier les vieux arbres. Il parle de ces géants avec un énorme respect et beaucoup d'amour, et c'est vraiment un plaisir de l'écouter (enfin, en ce qui me concerne, je n'ai malheureusement pu suivre ce qu'il disait qu'en pointillés car la demoiselle Ysalis en a vite eu assez...). Il a publié un livre qui n'est malheureusement plus disponible :



On peut visionner les photos sur
son site...

Jérôme Hutin lance un Appel pour le classement des Arbres Vénérables de la Planète au Patrimoine mondial de l'humanité, que je reproduis ici :

Les arbres vivent plus vieux que les hommes; il en existe centenaires, millénaires qui ont survécu aux tempêtes, à la hache,  au feu, à l’indifférence. Certains ont vu passer plusieurs générations d'humains.

Ces Arbres sont les témoins de notre passé, survivants des forêts originelles détruites à 90% dans le monde.

Les arbres très anciens méritent le respect que l'on doit donner aux vieux sages qui ont traversé le temps. Mais dans le monde, parfois, nous les oublions dans un bout de forêt, une étendue de désert, une pente de montagne. Pire encore on les abat parfois, sans sommation.

Rendons-leur hommage. Un sursaut est nécessaire partout pour retrouver une solidarité de la planète à l'égard de ces arbres de vie qui, eux, peuvent nous tracer les voies d'une plus grande fraternité humaine.

Cet appel au respect mondial est adressé aux Nations Unies pour le classement de quelques grands arbres en "Patrimoine Mondial". Il concerne aussi les Etats, les régions, les collectivités, et chacun de nous, chacun de vous.

Pour que, partout dans le monde, on reconnaisse les arbres de plusieurs siècles, qu'on aille les voir et les fleurir en signe d'amitié, qu'on plante leur descendance, relais de la planète, et qu’on les sauvegarde.

Quelques personnalités déjà sensibles à l’Arbre sont invitées, à se joindre à cet appel en faveur des arbres vénérables du monde.

N'est-il pas de meilleur symbole que l’Arbre pour fêter la nature et l'homme ensemble? Et de meilleur encouragement pour tous les pays à se mettre en mouvement?

Suite aux différentes signatures internationales de cet appel qui auront été recueillies, leurs noms pourront être mentionnés sur le site Internet suivant : http://arbresvenerables.free.fr

Un Comité International sera créé pour le classement des Arbres Vénérables en tant que Patrimoine Mondial.


Cet appel peut être signé
ici.

Une liste des arbres "les plus vénérables" se trouve
ici. Il en existe probablement plein d'autres qui ne sont pas aussi connus...


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
.
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour les grands voyageurs<br /> <br /> <br /> que devenez vous depuis mon expo à Hyères ? Toujours flirtant avec les vagues?<br /> <br /> <br /> J'expose toujours mes photos d'arbres et penses bien repartir....<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Jérôme Hutin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Merci pour cette note et pour le lien, je suis allé signer. Voici ce que j’y ai écrit (de mémoire) : « Un arbre  est ce qui unit la terre au ciel, il symbolise le fait que nous nous élevons, nous grandissons à partir de nos racines ». Si ces arbres vous intéressent, je vous suggère de googler « arbres remarquables », vous aurez de belles surprises.<br />  <br /> Certains ont besoin d’eau sous un bateau ;-) moi j’ai besoin d’arbres autour de moi. J’ai la chance, bien que vivant en (petite) ville, d’avoir un arbre par porte ou fenêtre, ce qui fait que je peux vivre sans rideaux : un immense cerisier pleureur au nord, un acacia et un cèdre au sud. Cèdre sous lequel poussent des cyclamens sauvages, une plante qui n’aime que le couvert des arbres. Plante posée là par mon père, ce qui fait que je n’ai aucun besoin d’aller dans un cimetière pour penser à lui.
Répondre