Racines carrées, multiplications et divisions

Publié le par Stéphanie

Après un long moment sans, Maceo a repris les maths des cours des frères Lyons (j'en avais déjà parlé ici) avec son papa. Ils en sont au chapitre sur les racines carrées, les multiplications et les divisions, et je suis franchement impressionnée par la facilité avec laquelle cela a été compris par Maceo. Vraiment bravo aux frères Lyons qui ont réussi à rendre simple quelque chose qui m'a toujours paru totalement nébuleux... si on m'avait expliqué les choses comme ça, j'aurais certainement eu un tout autre regard sur les maths...
Je ne sais pas ce que cela vaut au regard de l'Education Nationale, puisqu'il est assez impensable pour eux qu'un enfant de niveau CP puisse maîtriser ce genre de choses... mais franchement je préfère de loin suivre ces cours ludiques et intelligents que les programmes du CP...


Publié dans notre-vie-en-famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
J'y suis allee hier soir finalement, ca a l'air tres interessant. J'ai lu un peu des articles du journal. Est-ce que tu pourrais raconter un peu comment ca marche ? Ils t'envoient un programme de 2 chapitres d'apres ce que j'ai lu, et ensuite ? Y a un rythme a suivre (d'apres ce que tu ecris sur les "crises" de Maceo, je deduis que non), tu renvoies des trucs ? C'est bien de commencer a quel age (pas taper, je sais que c'est une question con, mais bon je sais pas comment dire). Comment l'as tu presentee a Maceo la premiere fois ? Etait-ce une demande de sa part de faire des maths avant qu'il connaisse la methode, ou est-ce que vous lui avez propose ? Je me place un peu dans la meme problematique que Phoebe, tu sais , proposer des outils ou attendre que l'enfant exprime une demande. En meme temps, une demande pour des racines carrees, je vois pas comment ca peut venir spontanement ! Donc votre parcours m'interesse. Merci.
Répondre
Y
Bon, je garde l'adresse alors :-). J'irai faire un tour un de ces jours. Merci.
Répondre
S
:o)
Y
Ah ben en fait je viens de voir a la fin de l'article que l'auteur de la methode est Robert Lyons. Ca doit etre la meme ?
Répondre
S
Exact! :o)
Y
http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-ecole-a-domicile.php<br /> Sandrine, la  il y a Eric Viard (tu le connais ?) qui parle d'une methode quebecquoise "Defi Maths" qui a l'air sympa aussi. <br />  
Répondre
S
C'est celle dont je parle! :o)
P
C'est clair que PZ1 se fait ch*** avec Picbille... d'ailleurs ça fait une semaine qu'il veut pas en faire. J'vais p'êt imprimer les cours des frères Lyons finalement.
Répondre
S
Ici c'est par crises, mais quand on s'y met, Maceo aime vraiment beaucoup.