La confiance, un cadeau...

Publié le par Stéphanie

Je pense avoir fait deux beaux petits cadeaux à Maceo, avant-hier et aujourd'hui : ces cadeaux sont la confiance. Je l'ai, pour la première fois, laissé seul à la maison, le temps d'aller acheter des fruits à environ 1 km , puis aujourd'hui d'aller jeter nos bouteilles en verre et en plastique dans le container approprié (120 bouteilles!!!! ça faisait  des semaines que je n'y étais pas allée!!!), à 50 m d'ici. Il a vaqué à ses occupations, comme si de rien était, mais je sais qu'il était heureux de cette petite expérience... de mon côté j'ai eu des pensées fugaces telles que : zut! je ne lui ai pas laissé mon numéro de porable, ni le numéro de son père... et s'il se passait quelque chose et que je ne puisse pas rentrer tout de suite à la maison?... Mais bon, j'avais tout de même confiance! :o)

Publié dans notre-vie-en-famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est rigolo, parce que c'est cet été que j'ai aussi commencé à laisser cette confiance et cette liberté à Pierre. Depuis longtemps déjà, lui (8 ans) et Léo (5 ans 1/2) vont poster une lettre ou porter les poubelles (vertes, les autres sont trop beurk !), mais je peux les voir de la maison, c'est à vingt mètres...Là, fin juillet, Pierre est allé poster une lettre (pour certains Zèbres) tout seul dans le village où on était... soit environ à deux cents mètres (suivi de loin des yeux... mais sans qu'il le sache), non sans les consignes de base (on ne monte pas dans une voiture, on ne part pas à pied avec qui que ce soit, on rentre dans un magasin en demandant de l'aide si besoin, etc.)Là, je ME sens prête à le laisser aller jusqu'à la bibliothèque à 300 m de la maison, soit juste pour rendre des livres, soit pour que je le rejoigne peu après (ce qui me paraissait impensable il y a seulement deux mois... la proximité des vacances a du bon !).Je discutais avec une amie quebecoise, qui me disait qu'il n'est pas rare là-bas qu'à 7 ans, un enfant fasse 1 km à pied tout seul pour aller à l'école (les rassemblements de poussettes devant les portails sont rares chez eux, les transports scolaires dominent).Ça me parait impensable ici... et peut-être surtout maintenant...
Répondre
S
Je crois qu'il y a un moment pour tout... un jour ça paraît impensable, et le lendemain c'est tout naturel... là tu as fait un pas bien plus grand en les laissant sortir du nid tout seuls (ici c'est le contraire : je le laisse seul dans le nid). Enfin, cela dit, c'est plutôt Maceo qui n'a pas très envie de sortir du nid seul pour le moment... mais il y a 4 jours, alors qu'on était sur le port de notre patelin, sur le bateau, Maceo avait super envie d'aller dilapider son argent de poche dans des jeux électroniques disposés près d'un manège visible du bateau. Je ne pouvais pas l'accompagner car Ysalis dormait dans le bateau et j'étais seule... et bien il a décidé d'y aller quand-même, sachant que je pouvais le voir. Il a joué à son jeu, et a gagné un lot qu'il est allé réclamer, et est revenu fier comme un petit banc! :o). Pendant tout ce temps, il n'a même pas cherché à voir si je le regardais, et il s'en est vraiment très bien sorti au milieu de tous les vacanciers...