racines carrées, etc... suite

Publié le par Stéphanie

Je répond ici à un commentaire de Yaël à propos de l'article Racines carrées, multiplications et divisions pour que tout le monde en profite :

- Est-ce que tu pourrais raconter un peu comment ca marche ? Ils t'envoient un programme de 2 chapitres d'apres ce que j'ai lu, et ensuite ?

- Oui, ils l'envoient gratuitement à toute personne en faisant la demande, ensuite, et bien... tu en fais ce que tu veux! ;o)))

- Y a un rythme a suivre (d'apres ce que tu ecris sur les "crises" de Maceo, je deduis que non), tu renvoies des trucs ?

- Il n'y a aucun rythme à suivre, enfin en tous cas, rien n'est dit à ce sujet, et chez nous, ce ne serait pas vraiment possible... Et il n'y a rien à renvoyer. Aucune pression d'aucune sorte : et ça c'est hyper important à mes yeux!

- C'est bien de commencer a quel age (pas taper, je sais que c'est une question con, mais bon je sais pas comment dire).

- Je crois qu'ils disent que c'est OK vers 5-6 ans, en fait, c'est quand tu le sens... tu peux déjà faire quelques tentatives, et voir si tes enfants accrochent ou pas?

- Comment l'as tu presentee a Maceo la premiere fois ?

- Comme un nouveau jeu : on n'est pas là pour "travailler"!!! ;o) Comme il aime bien les jeux de réflexion en général, c'est très bien passé. Je ne l'ai pas sous la main, mais il y a avec le premier cours tout un tas de conseils donnés par Robert Lyons sur l'attitude à avoir : très respectueuse, ne surtout pas insister lourdement, ne pas dire à l'enfant que ce qu'il a fait n'est pas bon, mais l'aiguiller vers autre chose... D'ailleurs le premier "cours" est plutôt destiné au parent afin de montrer comment un enfant réfléchit : il n'utilise pas du tout les mêmes processus que nous...

- Etait-ce une demande de sa part de faire des maths avant qu'il connaisse la methode, ou est-ce que vous lui avez propose ? Je me place un peu dans la meme problematique que Phoebe, tu sais , proposer des outils ou attendre que l'enfant exprime une demande. En meme temps, une demande pour des racines carrees, je vois pas comment ca peut venir spontanement ! Donc votre parcours m'interesse. Merci.

- J'ai proposé, il a disposé! c'est bien d'ailleurs pour cela qu'il se passe de longues semaines (ou mois) sans rien : c'est à la demande de Maceo. Parfois on lui rappelle que ça existe, et on voit si ça lui dit de le faire ou pas... Bien entendu, la demande de comprendre les racines carrées ne lui serait pas venue spontanément, mais là c'est juste un jeu, dont la connaissance lui sera peut-être utile plus tard... :o)

Voilà voilà...

Publié dans notre-vie-en-famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Eh merci !!!!! Et pour avoir la suite, c'est donc toi qui fais la demande ?
Répondre
S
Oui, tu demandes les chapitres suivants et il te les envoie par retour de mail... vive internet!!!